index Dogglounge Radio index

Les plus :

Apprendre à mixer avec Serious-Man :

Dj avec un casque

Visitez le site de notre partenaire "Upcrowder" :

Cours en ligne, méthodes clef en main ...


Comment beat mixer deux morceaux : faire mumuse !

On beat mix deux morceaux quand le premier morceau (celui qui est joué pour le moment) possède une intro trop dévellopée.

table de mixage dj Le beat mix se fait aussi lorsque qu'on ne posséde pas les versions extended (+7' intro avec beat et outro avec beat) et que l'on a que les versions radio edit (4' très rapidement la phrase principale du morceau et une fin souvent brutal).

Le beat mixing est beaucoup utilisé car il y beaucoup de mauvais dj's ! C'est très facile de beat mixer deux morceaux... Le beat mix j'appelle ça le "crak boum", car on entend le morceau numéro un et "crack" l'autre arrive tout d'un coup et "boum" c'est le deuxième qui est joué !
Le beat mixeur de base ne se soucie même pas de la différence de vitesse entre les deux morceaux !


Comment on fait :
C'est très simple il suffit au préalable de caler (au casque) juste l'endroit où l'on veut passer le deuxième morceau et on ouvre le cross fader (ou le potard) au milieu (ou à 10 pour le potard de volume), on balance le morceau sur à peine 8 mesures et on ferme complètement le cross fader sur la voie deux (morceau deux) et hop !


Cette technique peut être plus élaborée :
Pour la musique "dite old school" on est presque obligé de beat mixer les titres car même avec les bonnes versions ce style reste assez difficile à mixer car le beat n'est pas une machine (réglée au millimétre en 4x4, le plus souvent) mais un batteur (un homme) donc le beat n'a pas la régularité d'une machine, il vie et donc se décale légérement ...
Sur ce genre de style on travail directement de manière plus brusque le pitch et le plateau afin de rattraper les éventuelles décalages ...
Au lieu de beat mixer sur quatre ou huit mesures on va beat mixer sur seize en ouvrant la voie deux puis en fermant progressivement sur la voie une et là le changement s'operera bien mais gare à la déconcentration car en old school le rythme se décale très vite !
Pour le rap les dj's rajoutent des cuts voir de légers scratchs sur un ou deux temps et laissent partir le disque de la voie deux tout d'un coup tout seul.


Avantage :
- Très facile.
- S'apprend très vite.
- Permet de passer beaucoup de morceaux et cela très rapidement.
- On peut faire autre choses en même temps ...

Inconvénient :
- Pas beau à l'écoute.
- De grosses casurres entre les morceaux.



Comment vraiment mixer deux morceaux : faire de véritable mélange.

On mix deux morceaux quand on posséde les versions extended, ces versions permettent un mix linéaire et sans cassures.
Mais une fois les bonnes versions acquises, le plus dur reste à faire :
Passer ces deux disques en même temps à la même vitesse le plus harmonieusement possible.
Pour bien comprendre comment mixer il faut écouter le plus possible de grands dj's et essayer de comprendre comment ils font, et je dis bien écouter car si on les regarde mixer on va essayer de reproduire les mêmes gestes et ce n'est pas toujours la bonne solution, ce qui compte c'est ce que l'on entend et non ce que l'on voit.
Un bon mix ne s'entend pas pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux.
Un bon mix permet au clubbers de garder leur pas de danse toute la soirée.


Comment on fait ?
platine vinyl dj Pendant que le morceau numéro un passe sur la voie une on cale le deuxième morceau au casque en écoutant ce morceau séparément sur une oreille, l'autre oreille n'a pas de casque sur les oreilles et elle entend le retour ou le son ambiant de la salle.

- La première chose à faire est de régler les niveaux entre nos deux morceaux avec le potard de gain présent normalement sur chacune de vos voies. Cette étape est primordiale et est souvent baclée par bon nombre de dj préférant aligner les crêtes des passages les plus violents aux mêmes niveaux ...
Alors que NON !

Il faut en effet aligner les crêtes des deux morceaux entre eux mais non de manière visuelle mais tout simplement avec ses oreilles !
De cette façon deux morceaux peuvent avoir le même niveau max sonore l'un écrêtant à 0db et l'autre à 3db, Pourquoi ? Tout simplement parce que la compression de la dynamique des deux morceaux n'est pas la même !


Revenons à la partie callage :
On cale le disque à l'endroit où on veut le faire partir et on le lance en rythme avec le son qui passe dans la salle. Une fois le disque lancé il faut ajuster le pitch jusqu'à temps de trouver le réglage concordant le plus finement avec le beat du morceau un.
Pour être plus precis, quand on commence à s'approcher du point de concordance il faut recaler le morceau deux et le refaire partir, ainsi vous validerez ou non vos derniers réglages de pitch. Refaite cette dernière opération plusieurs fois ci necessaire votre callage n'en sera que plus précis.


Une fois le disque bien calé au casque il ne reste plus qu'à faire le mix en live :
Dès que le morceau un commence à arriver sur son outro (généralement proche de 1'30") amener le disque deux en ouvrant tout doucement le cross fader ou le potard.
Dès l'ouverture du cross fader (ou potard), commencer à baisser les basses du morceau un.
Il faut bien se concentrer sur le pitch et ajuster + ou - de celui-ci afin que le rythme de celui dont on tient le pitch soit toujours en concordance avec le beat du morceau un.
Au fur et à mesure ouvrir le cross fader (ou potard) au milieu et toujours en baissant les basses du morceau un, arrivé à la limite du cut des basses, quand le cross fader est au milieu.


A ce stade il faut vous rendre compte lequel des deux morceaux est le plus audible dans la salle. Si c'est toujours le un continué à écouter et garder et le pitch du morceau deux entre vos mains.
Si on entend plus le morceau deux (en toute logique c'est ce cas de figure qui se produit sauf break dans le morceau) changer le morceau que vous avez dans le casque par l'intermédiaire des touches "pfl" ou "cue" et prenez le pitch du morceau un en main.
A partir de ce moment là il vous faut faire pareil que tout à l'heure sans toucher aux réglages des basses du morceau que vous avez maintenant dans l'oreille.
Vous fermez petit à petit le cross fader (ou potard) tout en vous concentrant toujours sur la concordance du rythme et en ajustant + ou - le pitch.
Une fois le cross fader (ou potard) fermé: ça y est le mix est effectué !


platine vinyls table de mixage et disques vinyls du dj Mais le plus important est de connaître parfaitement ses morceaux car imaginons que lors du mix une fois le cross fader (ou potard) ouvert un de vos morceaux part dans un break : presque plus de notion de rythme et là c'est la "cata" : lorsque les deux morceaux auront de nouveau du rythme l'un des deux sera décalé et vous serez obligé de pousser le plateau de la platine ou de le ralentir et là les erreurs vont s'entendrent !
Un bon mix c'est avant tout une connaissance parfaite de toutes les intros et toutes les outros de ses disques.


Je vous ai décris succinctement la technique de mix basique mais bien d'autre choses peuvent venir s'ajouter au mix comme par exemple au lieu de ne baisser que les basses, baisser les médiums et les aigus, mais attention à ne pas le faire pour des voix car sela pose probléme parce que les médium sont baissés !
Soyez imaginatifs et surtout écoutez les autres dj's.
Un bon mix ce n'est pas seuleument une technique irréprochable mais c'est avant tout une bonne playliste bien construite.
Dites vous toujours qu'il est préférable d'avoir un dj qui beat mix une bonne playliste qu'un dj qui mix avec une très bonne technique des musiques sans intêrets !


Avantage :
- Si le mix est très bien réalisé c'est un pur plaisir pour les oreilles et pour les pieds des clubbers.
- ça l'fait.
- On devient vraiment dj (prononcé didg) et non dj (prononcé didji) !


Inconvénient :
- C'est beaucoup plus difficile.
- ça prend du temps avant d'étre sûr de ne plus planter de mix.
- Il faut être très concentré pour savoir sans cesse quel est le morceau qui va le plus vite ou le moins vite.
- ça ne s'inprovise pas !